Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

Il existe de nombreuses approches et définitions du coaching. De manière générale, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un accompagnement ayant pour but de vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.
Durant le processus, la personne accompagnée (le coaché) prend conscience de ses besoins, de ses forces et de ses limites. Il découvre ses sources de motivations et ses freins. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coach ne donne pas de solutions. Il questionne, sans induire de réponses. C’est ce questionnement qui vous permet de faire votre cheminement. Nous utilisons alors les points forts du coaché comme leviers dans l’apprentissage qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

 

Et l’équi-coaching ?

L’équi-coaching est un accompagnement assisté par le cheval.
Pourquoi cet animal ? Le cheval a survécu depuis la nuit des temps grâce à ses capacités sensorielles exceptionnelles. En tant qu’animal de proie, pour survivre à l’état sauvage, il lui fallait constamment analyser son environnement à la recherche d’un risque potentiel. Il détecte donc le moindre petit détail dans notre attitude, notre intention, nos demandes.

Le cheval est un formidable coach car en fonction du comportement de la personne coachée, il donne un feed-back immédiat. On parle d’effet miroir. Cela permet de prendre conscience de ses comportements (et de leurs conséquences) et donne l’opportunité d’explorer d’autres pistes.

La façon dont on réalise un exercice avec le cheval est révélatrice de notre comportement habituel. Elle met en lumière la manière dont une personne interagit avec les autres. C’est un moment clé qui permet à la personne coachée de faire le parallèle entre ce qu’elle a vécu durant l’expérience et sa situation personnelle et/ou professionnelle.

L’équi-coaching selon Equité

Notre déontologie : intégrité, respect et confidentialité. Chaque coaching se fait sans jugement et dans la bienveillance. J’ai à coeur de respecter le rythme, les valeurs et les besoins de chacun. Une attention particulière est portée à la sécurité émotionnelle et physique de nos clients, mais aussi celle des chevaux, dans un esprit d’équité.

Je propose un équi-coaching selon l’approche COTAC© (Coaching et aspect de Thérapie Assisté par les Chevaux), développée par Florentine Van Thiel – Chevalliance (Belgique). Après avoir suivi le cursus de formation « praticien », je finalise actuellement le niveau « expert » (présentation de la certification en juillet 2017).

Quel intérêt en entreprise ?

Les prises de conscience au contact des chevaux sont nombreuses. Confiance en soi, gestion du stress, leadership et assertivité, communication non-verbale (tout ce que votre corps dit et qui peut ne pas être en accord avec le discours que vous tenez), motivation (de soi et des autres), attitude face à un nouveau challenge, … Des apprentissages extrêmement bénéfiques une fois transposés dans votre vie professionnelle.

Nous contacter